Alors que Moscou a annoncé qu’il n’a pas l’intention d’affronter Kiev, un haut responsable ukrainien fait état d’un nouvel envoi de navires de guerre ukrainiens en mer d’Azov.
Selon Reuters, un responsable de la sécurité ukrainienne a déclaré hier, mercredi 20 décembre, que, malgré la capture de trois navires ukrainiens et l’arrestation de leur équipage par la Russie, Kiev a l’intention d’envoyer de nouveau ses navires de guerre dans les ports de la mer d’Azov.
Pour autant, Alexander Torchinov, le directeur du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, a quant à lui affirmé dans un entretien donné à la BBC : « L’agression russe n’arrêtera pas nos projets de construction d’un groupe naval dans la mer d’Azov. »
Il a ajouté qu’en cas de recul de l’Ukraine, la Russie s’emparerait de la mer d’Azov et de la partie nord de la mer Noire, rejoignant cette dernière par le détroit de Kertch.
L’Ukraine et la Russie ont chacune fait part du renforcement de leurs positions sur les régions frontalières. Ces deux pays ont envoyé récemment des avions et des militaires en renfort sur les bases frontalières.
Alors que Kiev accuse Moscou d’agissements militaires à la frontière, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que la Russie ne cherchait nullement à faire la guerre avec l’Ukraine.